8janvier2018

Travaux de rénovation des tunnels Reyers – Perturbations

Ce lundi débute les travaux de rénovation de quatre des six tunnels « Reyers ». Il s’agit des deux tunnels qui relient la E40 avec Meiser et des deux tunnels entre Montgomery et la E40. Cette rénovation devrait durer un an calendrier. Afin de respecter ce planning, Bruxelles Mobilité travaillera non-stop de 7h à 20h et durant les vacances. Les éventuels retards seront rattrapés pendant les weekends.

 

Ces rénovations permettront de renouveler l’étanchéité des tunnels ainsi que de les réduire à une seule bande. Cette réduction permettra ensuite un aménagement qualitatif en surface qui se fera dans la prolongation des travaux de rénovation des tunnels.

 

Planning des rénovations 

 

Les déviations seront adaptées en fonction des phases du chantier. Pour la circulation venant de l’extérieur de Bruxelles, il est conseillé d’opter pour un autre itinéraire signalé depuis le Ring. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser les modes de transports alternatifs pour se rendre dans les environs du boulevard Reyers.

 

L’organisation du chantier en plusieurs phases permet d’éviter une fermeture simultanée des quatre tunnels. En phase de fermeture, le tunnel est fermé 24/24h.

 

Le premier tunnel fermé sera le tunnel de la E40 vers Meiser. Du 26 janvier à Pâques, celui-ci sera démoli et reconstruit. Ensuite, il rouvrira pour permettre la circulation pendant les travaux réalisés aux autres tunnels jusqu’à la fin du chantier global.

 

Les toitures des 3 autres tunnels seront démolies et reconstruites en différentes étapes. En cas de période d’attente entre ces étapes, les tunnels seront rouverts de manière temporaire.

 

Les tunnels E40 vers centre et Belliard (centre vers E40) restent ouverts pendant toutes les interventions.

 

En surface, sur le boulevard Reyers, entre Montgomery et Meiser, Bruxelles Mobilité maintient autant que possible 2×2 bandes de circulation.

 

Déviations

 

Pour la circulation venant de l’extérieur de Bruxelles, les déviations sont indiquées depuis le Ring sur des panneaux d’information dynamique. Les routes alternatives passent via la A12, le boulevard Leopold III, la chaussée de Louvain ou l’avenue de Tervuren.

 

En surface il y aura quelques adaptations pour la circulation locale. Le carrefour rue Colonel Bourg – boulevard Auguste Reyers sera fermé à la circulation. Il sera uniquement accessible via la sortie de la E40 et par la chaussée de Louvain. De plus, la E40 ne sera plus accessible via l’avenue de Roodebeek mais uniquement via le tunnel ou par la déviation via l’avenue des Cerisiers.

 

Pour les piétons et les cyclistes, une passerelle temporaire est prévue entre la rue Colonel Bourg et la station de métro Diamant. Traverser le boulevard Reyers restera possible par la station de metro où un dispositif PMR est prévu.

 

 

Source : Bruxelles Mobilité