30août2018

Les journées du patrimoine au Hameau de Roodebeek

À l’occasion des Journées du Patrimoine 218, le Comité de quartier Hameau de Roodebeek, ses habitants et les associations locales vous invite à participer à une multitude d’atelier le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

 

 

« Au Moyen-Age, quelques fermes s’établissent le long du ruisseau Roodebeek. Leurs terres s’étendent jusqu’à la limite avec Evere et le bois de Linthout, et depuis le domaine de l’Hof ten Berg, jusqu’au centre du village. Le hameau s’urbanise progressivement aux environs de 1900, avec l’arrivée d’ouvriers venant travailler dans les briqueteries voisines. Dès 1914, le quartier est accessible en tramway. Une école communale ouvre ses portes en 1925. Vingt ans plus tard s’installe la paroisse de la Saint-Famille dont l’église est construite en 1938. Durant la décennie suivante, deux domaines privés, celui du rentier bruxellois Emile Devos et celui du peintre Constant Montald, sont réunis pour former le parc de Roodebeek. La Maison Devos abrite aujourd’hui le Musée communal (en cours de restauration) et la Villa Montald le Roodebeekcentrum.
Le cours du Roodebeek disparaît en 1950 avec la pose d’un collecteur d’égouts. »

(Texte extrait de la brochure « Woluwe-Saint-Lambert à la carte »)

 

Informations pratiques :

Parc de Roodebeek – chaussée de Roodebeek , 314
Ouverture : samedi 15.09 et dimanche 16.09, de 10 h à 18 h
Partenariat entre le service Protection du patrimoine et les habitants du quartier, le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert,  la maison de Jeunes « Le Gué » et l’asbl La Grande Ourse.

Réservation indispensable au 02/761.27.78 ou par mail (v.latteur@woluwe1200.be)