Aidez les abeilles sauvages !

Bruxelles-Environnement et le Laboratoire d’Entomologique fonctionnelle et évolutive (ULiège) cherchent à localiser les nids présents dans les trottoirs bruxellois et a besoin de vous !

Si vous observez des nids dans vos trottoirs ou lors de balade prenez une photo et rendez-vous sur le site de Bruxelles-Environnement afin d’y remplir un petit formulaire.

Bruxelles abrite plus de 190 espèces d’abeilles et la plus connue est sans aucun doute l’abeille mellifère qui vit dans les ruches et produit du miel. Cependant, la plupart de ces espèces  sont des abeilles solitaires (notamment celles retrouvées dans les hôtels à insectes) et vivent dans des abris aussi variés que les tiges creuses, les talus, les anfractuosités de murs et même… entre les dalles de trottoirs ! Elles peuvent parfois réunir leurs nids individuels en regroupements appelés « bourgades » qui s’activent pendant quelques semaines seulement, au printemps ou en été selon les espèces.

Afin de mieux les connaître et les protéger, le projet « StreetBees »  a vu le jour en 2019  à l’initiative de Bruxelles Environnement. Ce projet a également pour vocation de rendre la ville écologiquement plus perméable par le biais d’une série de recommandations pour la réfection / la construction de trottoirs et de revêtements permettant d’accueillir les abeilles solitaires entre les dalles.

A cette fin, nous recherchons les actuels sites de nidifications présents dans Bruxelles et vous proposons de prendre part à leurs recensements. Les abeilles qui y nichent ne sont pas agressives et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de leurs présence à proximité de chez vous. 

Comment les identifier ?

Les nids sont repérables par la présence de petits monticules de sables entre les dalles de trottoir. Ils présentent habituellement un trou bien cylindrique en leur centre.

NB : Attention à ne pas les confondre avec l’entrée d’une fourmilière qui elle, présente un trou moins net et des fourmis qui s’activent aux alentours. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous envoyer une photographie du monticule.

Source : https://environnement.brussels/news/sous-les-paves-les-abeilles-aidez-nous-localiser-leurs-bourgades

Menu