Présentation de l’ASBL

Historique

Wolu-Inter-Quartiers a été créé en 1976 de la volonté d’habitants de quartiers de logements sociaux. Bien vite, d’autres comités de quartiers ont rejoint l’association qui a étendu son champ d’action à toutes les matières qui touchent l’environnement urbain : l’urbanisme, l’environnement, le patrimoine et la mobilité.
Nos statuts précisent : « l’association a pour but de défendre et de développer la qualité de la vie urbaine (en matière d’urbanisme, d’environnement, de mobilité, de patrimoine, sans que cette énumération ne soit limitative), d’intensifier et de promouvoir les interventions de solidarité, de citoyenneté et de participation essentiellement dans les quartiers affiliés, dans le respect de l’originalité de chacun d’eux. »
Notre association s’est constituée en asbl en 1994. Elle est reconnue comme association d’éducation permanente.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert, d’ACTIRIS et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Buts

Wolu-Inter-Quartiers est une a.s.b.l. formée de comités de quartiers localisés sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

L’association a pour but de défendre et de développer la qualité de la vie urbaine (en matière d’urbanisme, d’environnement, de mobilité, de patrimoine, sans que cette liste soit limitative), d’intensifier et de promouvoir les interventions de solidarité, de citoyenneté et de participation essentiellement dans les quartiers affiliés, dans le respect de l’originalité de chacun d’eux.

Pour cela, elle agit comme révélateur des préoccupations collectives ; exerce une activité d’analyse critique des problématiques et propose des réponses à y apporter; agit comme un organe de sensibilisation et d’information auprès de la population; établit un contact suivi avec les autorités responsables.

Activités principales

  • l’organisation régulière d’assemblées et de conseils associatifs
  • l’organisation de groupes de travail sur diverses thématiques
  • l’organisation de formations en urbanisme, en mobilité, …
  • l’organisation de soirées publiques d’information ou de débats
  • une aide aux comités membres et une aide à la création d’un comité
  • le suivi des enquêtes publiques communales, régionales et fédérales
  • la participation aux activités des comités selon la demande
  • la publication d’un bulletin bimensuel
Menu