Bruxelles-Environnement confirme l’origine et les nuisances dues à la circulation des métros
Les résultats de la campagne de mesures sonores et vibratoires de Bruxelles-Environnement sont disponibles !
Suite à des plaintes introduites par les riverains de l’avenue Vandervelde, avec l’appui de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles-Environnement a procédé à une campagne de mesures sur l’avenue Vandervelde entre les numéros 54 et 70 (côté pair). L’analyse des mesures confirme les dépassements des valeurs indicatives de bruits/vibrations définis selon la norme DIN 4150-2 et l’OMS principalement de nuit.
Notons que les mesures ont été réalisées à proximité de la station de métro Vandervelde ce qui a un impact sur la vitesse du métro. De plus, les voies ont été meulées fin août 2022. Il est donc possible que sur des tronçons moins entretenus et/ou entre deux stations, où les vitesses sont plus élevées, que les nuisances soient plus importantes.
L’étude pointent également une corrélation avec le passage de métro M7, les derniers arrivés sur le réseau.
Le document esquisse également quelques propositions:
« A titre définitif,
• remplacer les roues des rames M7,
1 Le cas échéant, en cas de dépassement des valeurs de référence
• installer un dispositif de réduction de la propagation des vibrations sous les voies du métro ;
A titre provisoire,
• meuler les voies du métro dès que de l’usure ondulatoire est détectée à la surface du rail
• et/ou lisser les roues des rames régulièrement
Ou encore à titre totalement conservatoire (mais en contradiction avec les impératifs d’exploitation
du métro)
• réduire la vitesse des métros ;
• n’utiliser que les anciennes rames de métro en période de nuit. »
La STIB a déjà engagé une campagne de profilage des roues afin de réduire l’impact de la circulation des métros. Nous espérons que cette solution temporaire portera rapidement ces fruits.
Néanmoins, une solution structurelle doit être également apportée à plus long terme sans pour autant réduire le volume de transport du métro qui reste un moyen de déplacement essentiel pour notre région et notre commune.
Vous pouvez retrouver l’étude complète ici