Enquête publique pour l’aéroport de Bruxelles-National, MANIFESTEZ-VOUS !

cette image a été générée par une intelligence artificielle

Le permis d’environnement (permis d’exploitation) de l’aéroport de Bruxelles-National arrivant à sont terme (le 08/07/2024), l’entreprise privée « Brussels Airport Company (BAC) » a déposé une demande de renouvellement de son permis auprès des autorités régionale Flamande.

Suite à la complétude du dossier, déclarée par l’administration régionale flamande, le dossier arrive à l’enquête publique. Les citoyens ont du 10 décembre 2023 au 08 janvier 2024 pour émettre des remarques sur cette demande de renouvellement.

Nous invitons toutes les personnes impactées par le survol à réagir contre ce renouvellement.

IIl est essentiel qu’un maximum de personne impactée se fasse entendre face à la minimisation constante des nuisances subies par les Bruxellois et riverains de l’aéroport. À Woluwe-Saint-Lambert, c’est environ 45 000 vols par an qui causent des nuisances survolant notre commune via le « virage gauche ».

Pour réagir et/ou consulter la demande, rendez-vous sur la plateforme de la région flamande : https://omgevingsloketinzage.omgeving.vlaanderen.be/2022106386 (disponible uniquement en néerlandais).

Pour vous aidez à réagir, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, vous propose une liste d’arguments que vous pourriez mettre en avant dans votre réclamation (qui peut être rédigée en français). Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive et libre à vous de la complétée/amendée.

Vous trouverez également sur le site de Bruxelles-Environnement une traduction (via traducteur automatique) de l’ensemble des documents mis à l’enquête publique ainsi qu’un guide pour introduire sa réclamation via la plateforme régionale flamande: https://environnement.brussels/pro/news/2023/participez-lenquete-publique-pour-le-renouvellement-du-permis-de-laeroport-de-bruxelles-national

Les réactions de Wolu-Inter-Quartiers ainsi que d’autres associations et administrations seront également publiées sur notre site internet. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet pour vous tenir informé !