Phénomène mondial, l’éco-anxiété touche davantage les personnes âgées de 18 à 40 ans, quel que soit le niveau socio-économique et éducatif. Elle peut également concerner des personnes avec des conditions mentales préexistantes telles que la dépression, l’anxiété ou le stress.
Pour autant, l’éco-anxiété n’est pas une maladie, mais une réponse rationnelle face à l’urgence climatique. Elle peut devenir un moteur d’action : adopter un mode de vie plus durable, s’engager dans une association, participer à des manifestations … Mais comment canaliser cette émotion pour en faire une force ?
Une conférence pour mieux comprendre et agir
A l’initiative de l’échevin de la santé, Charles Six, et animée par le professeur Alexandre Heeren, psychologue et chercheur, cette conférence explorera les causes,
manifestations et solutions pour vivre avec l’éco-anxiété et agir positivement.
Le service communal du développement durable sera également présent pour vous éclairer quant aux actions menées à Woluwe-Saint-Lambert en lien avec le plan Climat.