Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre citoyenne Maille apaisée Roodebeek

18 mai @ 19 h 00 - 21 h 00

Gratuit

La maille Roodebeek: une solution pour apaiser nos quartiers

Participez à la consultation publique…

 

 

Dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a été sélectionnée par la Région bruxelloise pour mettre en place une maille apaisée. La commune souhaite y travailler en collaboration avec les habitants, les commerçants et tous les acteurs intéressés situés sur le territoire de la commune.

 

Qu’est-ce qu’une maille apaisée?

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move, le Contrat local de mobilité vise à apaiser les quartiers, appelés «mailles», en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie des habitants.

La Région bruxelloise, ainsi que la commune, vous invitent à participer à ce processus de réflexion visant à élaborer un nouveau plan de circulation au sein de cette maille.

Les différentes phases du projet consultatif sont détaillées dans la section «Participez !» ci-après.

 

La carte représente la maille Roodebeek

La maille se trouve quasi totalement sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Elle couvre aussi quelques rues de la commune de Schaerbeek. Dans le plan régional de mobilité Good Move, la Région a délimité cette maille, ainsi qu’une cinquantaine d’autres.

La maille a un caractère principalement résidentiel mais elle comprend également des pôles d’attraction divers tels que des commerces, de l’horeca, des écoles et crèches, des places, des parcs, des équipements collectifs,….

A certains endroits, la qualité de vie des habitants peut être perturbée par un trafic de transit (circulation automobile qui traverse le quartier sans s’y arrêter).

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au sein des voiries de la maille, en veillant notamment à ce que tout le monde, y compris les enfants et les personnes moins mobiles, puisse se déplacer de manière autonome dans un environnement calme, sain et sans danger, grâce par exemple à des transports en commun facilement accessibles ou encore des aménagements cyclables sécurisants. L’objectif est également de veiller à ce que la circulation automobile dans la maille respecte les vitesses autorisées et soit principalement engendrée par une desserte locale.

Les bureaux TRIDÉE (mobilité, participation) et SKOPE (espace public) ont été désignés par Bruxelles Mobilité pour mener cette réflexion.

 

Participez!
Quelles sont les grandes étapes?

La commune souhaite impliquer les habitants, et tous les acteurs concernés tout au long des différentes phases.

Concrètement, la définition du Contrat local de mobilité qui apaisera la maille Roodebeek va se dérouler en trois phases: le diagnostic de la situation actuelle, la proposition de scénarios et la sélection d’un scénario préférentiel.

 

1 – La maille aujourd’hui – Le diagnostic (printemps 2022)

Lors de cette phase, les bureaux d’étude valoriseront l’expertise des personnes consultées et répertorieront les lieux problématiques en matière de mobilité et de configuration de l’espace public, en fonction du type d’usagers et du type de modes de transport.

Deux ateliers de participation citoyenne seront organisés pour récolter vos avis:

  • mercredi 18 mai, de 19h à 21h
    Métairie Van Meyel
    251B, avenue Georges Henri
  • samedi 21 mai, de 14h à 16h
    Salle du Conseil de l’hôtel communal (2ème étage)
    2, aveue Paul Hymans

 

Inscrivez-vous ici en ligne avant le lundi 16 mai

 

Par la suite, l’ensemble des avis sera analysé et étudié afin de permettre au groupe de travail technique (composé des services communaux, de Bruxelles Mobilité et des bureaux d’études TRIDÉE et SKOPE) de disposer de la meilleure vue d’ensemble avant de proposer des scénarios basés sur la réalité du terrain.

Les résultats seront présentés sur une carte avec les rues, les places et les carrefours où, selon vous, on devrait trouver une solution en priorité. Les experts en mobilité de TRIDÉE étudieront également les lieux dangereux et les flux de trafic. La carte et l’analyse approfondie seront publiées dans un rapport sur le site internet communal; elles serviront alors de lignes directrices en vue de l’adoption d’un nouveau plan de circulation pour la maille.

 

2 – La maille demain – Proposition et évaluation de scénarios (automne 2022)

Plusieurs scénarios de mobilité pour la maille Roodebeek seront ensuite arrêtés afin d’être soumis à l’avis des habitants. Vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions afin de pouvoir donner votre avis sur les différentes options envisagées. Il s’agira d’évaluer ensemble les forces et les faiblesses de chaque option en matière à la fois de mobilité mais également d’aménagement de l’espace public en vue d’atteindre l’objectif d’apaisement des quartiers fixé par la Région dans son plan de mobilité Good Move.

Sur la base des résultats de ces consultations, un scénario définitif pourra être soumis au Collège des bourgmestre et échevins et ensuite aux autorités régionales bruxelloises. En principe, à l’issue de l’année 2022.

 

3 – La maille après-demain – Programme de mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (hiver 2022)

En cas d’accord, le programme concret de mise en œuvre sera encore ouvert à discussion. L’objectif étant de recueillir encore l’avis des habitants: quelles sont les priorités, que faut-il faire en premier lieu, que pourra-t-on faire plus tard ? Les avis seront étudiés en tenant compte des impératifs des communes concernées et de la Région bruxelloise et des opportunités existantes.

Des propositions visant à améliorer certains espaces publics jugés prioritaires seront évaluées toujours en concertation avec les bureaux d’étude, la commune et les habitants en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses éventuelles.

 

Info

Division Planification stratégique
developpementstrategique@woluwe1200.be

Détails

Date :
18 mai
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site Web :
https://fr.woluwe1200.be/2022/05/13/la-maille-roodebeek-une-solution-pour-apaiser-nos-quartiers.html

Lieu

Métairie Van Meyel
Avenue Georges Henri, 251b
Woluwe-Saint-Lambert, 1200 Belgique

Organisateur

Cabinet de l’Échevin Grégory Matgen
Téléphone :
02 761 27 93
E-mail :
s.coste@woluwe1200.be
Menu