Conférence/Débat : Quels sont les enjeux pour les élections européennes ? Climat, justice et paix !

Climat, Justice sociale et Paix du monde sont indissociables. Ils appellent  une intervention décisive de l’Europe, en raison de la dimension globale de ces enjeux, car nos Etats, trop petits, n’y parviendront  pas seuls. Ainsi du prix du carbone et de la taxe carbone ! Ainsi de la justice fiscale ! Ainsi de la capacité de construire un ordre international soutenable et juste et d’appuyer le discours européen, d’une autonomie en matière de défense, vis-à-vis des Etats-Unis, nos alliés,  de la Chine et de la Russie !

Mais l’Europe est aujourd’hui en panne. Elle peut gérer l’acquis communautaire, elle ne réussit plus à faire des percées sur les trois défis qui se présentent à elle : la lutte contre le changement climatique, la régulation des multinationales et de la finance globale, la prévention d’une confrontation dangereuse pour la paix du monde, entre l’Amérique et la Chine.

Pourquoi  cette inertie suicidaire de l’Europe ?

Venez découvrir la vision et les possibles solutions mises en avant par Pierre Defraigne à la veille des élections européennes du 26 mai 2019.

Pierre Defraigne

Economiste de formation (ULB, ULg, Harvard), Pierre DEFRAIGNE a été fonctionnaire européen de 1970 à 2005, lorsqu’il a pris sa retraite comme Directeur General adjoint de la DG Trade. Il fut notamment Chef de cabinet de Pascal LAMY (PS français), Commissaire européen au commerce (1999—2002). Pierre DEFRAIGNE a été directeur des  relations Nord-Sud entre 1985 et 1999 et auparavant chef de cabinet  d’Etienne DAVIGNON (cdH), alors vice président de la Commission européenne (1977-1983). Il a également fondé « Eur-Ifri », la branche bruxelloise de l’Institut français des Relations Internationales (2005-2008). Pierre DEFRAIGNE est actuellement Directeur Exécutif du Centre Madariaga—Collège d’Europe depuis 2008.

Pierre DEFRAIGNE est professeur invité  au Collège d’Europe de Bruges et de Sciences Po à Paris (Paris School of International Affairs).

Il publie régulièrement sur des thématiques comme les relations Europe-Chine, la gouvernance de la zone euro et autres questions macroéconomiques via ses articles et interviews.

Menu