NON à la démolition de la rue Neerveld !
Une enquête publique est en cours jusqu’au 17 janvier 2025 pour démolir l’entièreté des 17 maisons qui composent le premier tronçon de la rue de Neerveld.
Pour notre association, ce projet est inimaginable du point de vue de la préservation de patrimoine et de la typologie du bâti de notre commune auquel il faut ajouter l’impact sur l’environnement, la gestion des eaux pluviales et les nappes phréatiques ainsi que la mobilité.
Aidez-nous en vous opposant au projet ! Signez notre pétition papier disponible ici ou , à défaut notre pétition en ligne.
La demande de permis mixte ( PUFD/1919017/2024 et 18/IPE/1918884 ) projette la démolition pure et simple des 17 maisons qui composent le premier tronçon de la rue de Neerveld pour y construire un ensemble de 12 immeubles comprenant : 192 logements, 3 espaces de bureaux, une salle communautaire et deux niveaux de sous-sol pour accueillir 137 emplacement de stationnement.
Ce projet de « parc habité » se vante de répondre aux enjeux de densification de la région mais ignore complètement les besoins réels de logements abordables en augmentant, in fine, considérablement le prix au m².
La note explicative, jointe au dossier, nous apprend également la volonté du porteur de projet de renforcer le maillage bleu et vert ainsi que la biodiversité grâce à son projet. Dans les faits, les différents indicateurs pointent plutôt le contraire avec une augmentation de l’imperméabilité des sols, une diminution du Coefficient de Biotope par Surface (de 0,61 à 0,49) et des interventions en sous-sol perturbant les nappes phréatiques avec un risque d’impact jusqu’à la Woluwe.
En outre, la création de 192 logements vient encore s’ajouter au nombreux projet de reconversion d’immeubles de bureau en logements dans la rue de Neerveld. Au total, c’est 1 054 habitants supplémentaires qui viendront s’installer dans cette petite parallèle au boulevard de la Woluwe. Cette densification trop importante entraînera également une explosion du trafic dans la rue avec une augmentation, optimiste, annoncée par l’étude d’incidence fournie par le promoteur de + 180% du trafic automobile.
Pour conclure, nous tenons également à mettre en avant le patrimoine socio-économique que représentent ces maisons dont deux anciennes fermes, témoins du passé agricole de notre commune et plus particulièrement de la culture du chicon. C’est également cette typologie de maisons unifamiliale qui fait le charme de notre commune et que nous souhaitons préserver !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet ou nous poser des questions, nous serons présent le samedi 11 janvier 2025 de 14h00 à 16h00 dans la rue de Neerveld.