La Flandre octroi un nouveau permis d’environnement à l’aéroport de Zaventem en dépit de la santé de ses habitants et des bruxellois

Cette image a été générée par une intelligence artificielle

Malgré les très nombreuses réclamations introduites par les habitants, riverains, communes et associations, la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a accordé un nouveau permis d’environnement à la Brussels Airport Company (BAC) pour l’exploitation de l’aéroport de Zaventem.

Le permis est octroyé pour une durée indéterminée et permet une augmentation du nombre de vols jusqu’à 240 000 mouvements annuels en 2032. Ce qui correspond à la demande initiale de la Brussels Airport Company. Cette augmentation se fera au détriment des riverains proches et des habitants de la région bruxelloise, mais également des engagements pris par la Belgique au niveau climatique.

Retrouvez le médiateur de l’aéroport, M. Touwaide, et le Bourgemestre de Kraainem, M. Waucquiez, dans l’émission de BX1 Actu+ pour un débriefing du contenu du permis.

Nous espérons que la Région Bruxelloise, le Gouvernement Fédéral ainsi que les Communes concernées vont s’opposer à l’octroi de se permis par tous les recours possibles.

Dans notre commune, il semblerait que la réflexion soit bel et bien en cours au vu des déclarations sur « X » (anciennement Twitter) de notre Bourgmestre.