L’exécutif communal lance un appel à la région pour la préservation du site de la Ferme aux Oies

Lors du Conseil Communal du 25 janvier 2021, l’exécutif communal en place à proposer une motion visant à protéger le site de la Ferme aux Oies.

Vous ne savez pas ce qu’est la Ferme aux Oies, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Revenons sur le contenu de cette motion, ainsi que sur les réactions des différents partis.

Signez notre pétition pour la protection du site de la Ferme aux Oies !

http://chng.it/DWFf8CkJKB

Une motion pour qui ? et pourquoi ?

La motion proposée par la majorité en place à Woluwe-Saint-Lambert rappelle la position de la commune vis-à-vis du site de la Ferme et Oies et son engagement à le préserver. Engagement, qui a été à maintes reprises rappelé dans le Wolu-Info. Elle s’adresse directement au Gouvernement régional afin que, celui-ci, soutienne la commune dans sa volonté de préserver le site de la Ferme aux Oies tel qu’il existe aujourd’hui.

Pour ce faire, la motion propose trois actions à prendre :

  1. Adopter les arrêtés d’exécution de l’article 66 de l’ordonnance nature permettant de demander la protection du site de la Ferme aux Oies.
  2. Suivre l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites et avoir recours à la modification de l’affectation du sol du site en vue d’y développer un projet d’agriculture urbaine.
  3. Acquérir le terrain afin d’y créer un projet d’agriculture urbaine.

Quelles ont été les réactions des différents partis ?

Les partis de la majorité (Défi et CdH) ont évidemment voté pour la motion. Cette dernière émanant de leur propre majorité.

Concernant les partis d’oppositions, MR+ et Écolo. Ils ont se sont tous les deux abstenus.

Afin de justifier leurs abstentions, les deux partis d’oppositions ont souligné la démarche tardive de la majorité. En effet, le texte de la motion n’a été distribué aux différents membres du Conseil Communal que tardivement. De plus, le dossier n’aura donc pas été discuté plus longuement en commission.

Ensuite, les avis des deux partis divergent :

L’abstention du MR+, peu confiante envers les autorités régionales

Dans sa réponse, le MR+ souligne son manque de confiance envers les autorités régionales. En effet, demander à la région d’acquérir le terrain n’est pas gage d’un projet plus favorable pour les riverains. En outre, rien ne garantit que la Région ne construira pas sur le site.

D’autre part, le MR+ souligne également que la demande de modifier l’affectation du sol risque de prendre beaucoup de temps et s’inquiète de sa faisabilité.

L’abstention d’Ecolo, une remise en question de la stratégie communale.

La réponse d’Ecolo nous a semblé pas assez claire, et nous vous invitons à la lire (tous les documents sont visibles en fin d’article). Notre association a d’ailleurs fait part de son incompréhension sur les réseaux sociaux. Le groupe Ecolo nous a répondu en réaffirmant la position prise dans notre mémorandum de 2018 (vous pouvez la retrouver en fin d’article également) sur l’urbanisation du site de la Ferme aux Oies. En résumé, il est contre toute nouvelle construction en intérieur d’ilot, et pour une urbanisation en bordure de voirie pour du logement et dans le respect des gabarits existants.

Motion déposée par l’exécutif communal et soutenu par la majorité (Défi et WolHu)

Réponse à la motion du groupe MR+

Réponse à la motion du groupe Écolo

Réponses des partis à notre mémorandum de 2018 dans le cadre des élections communale.

Menu