Consultation citoyenne sur le PRAS !

Perspective.brussels, un des organes bruxellois à la base de l’aménagement du territoire régional, a lancé une consultation citoyenne autour de la future modification du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS)

Le PRAS, c’est l’outil majeur en termes d’aménagement du territoire. Il organise et décide quelles fonctions (logement, bureau, espace vert, commerce, école …) peuvent s’implanter partout sur le territoire bruxellois. Sa dernière refonte date de 2001, même si il a été fortement modifié en 2013 dans une réforme appelée PRAS Démographique.

Aujourd’hui, le Gouvernement régional a l’ambition de le réactualiser d’ici 2024. Il va sans dire que cette modification revêt des enjeux extrêmement importants pour le bien-être des habitants de la Région ainsi que pour son développement économique. La ville et la Région de Bruxelles-Capitale sont des espaces en constante évolution et les crises actuelles du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et sanitaire accélèrent encore cette mutation.

Nous sommes heureux que Perspective.brussels met en place, en amont, une consultation citoyenne sur ces enjeux et nous invitons toutes et tous à y participer.

Pour ce faire, rendez-vous sur https://pras2024.brussels/fr afin de compléter les questionnaires en ligne. En préambule, vous disposez également de différentes vidéos, produites par Perspective.brussels afin de vous informer sur les différents enjeux de cette réforme.

Néanmoins, la formule choisie pour cette consultation, via un questionnaire en ligne, est malheureusement limitée. Premièrement, elle ne permet pas aux personnes n’ayant pas accès à internet ou à un ordinateur de se prononcer. Deuxièmement, la forme de questionnaire fermé peut facilement être orientée et ne permet pas d’introduire de nuances aux réponses données.

Menu