Pétition – Pour l’obligation de mesurer l’empreinte carbone des projets urbains

© Wolu-Inter-Quartiers ASBL
© Wolu-Inter-Quartiers ASBL – démolition au coin de la rue Voot avec le Bd. de la Woluwe

Les membres de The Shifters Belgium lancent une pétition afin de amener le débat de l’empreinte carbone des projets urbains au Parlement régional.

Ce collectif de bénévoles, inspiré du « think tank » The Shift Project présidé par Jean-Marc Jancovici, avait notamment réalisé un bilan carbone du PAD Mediapark. Ce bilan permettait de mettre en vis-à-vis le projet de PAD porté par le Gouvernement et une contre-proposition à la programmation identique mais basée, entre autres, sur de la rénovation du bâti existant.

Si vous souhaitez en savoir plus, le bilan est disponible en cliquant ici.

Fort de cette expérience, le collectif souhaite aujourd’hui porter la question de la généralisation de bilan carbone pour l’ensemble des projets urbains en Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, le collectif à initié une pétition via democratie.brussels, la plateforme de participation citoyenne de la Région de Bruxelles-Capitale, pour amener le débat au Parlement bruxellois. Néanmoins, pour y arriver, il faut atteindre la barre de 1 000 signatures certifiées via la plateforme.

Si vous êtes intéressé par le développement urbain de la Région ou si la problématique de la préservation de la planète vous préoccupe, nous vous invitons à lire la pétition et à la signer via le lien suivant : https://democratie.brussels/initiatives/i-113?fbclid=IwAR2-rfK8qFJwM50nlv28YN948oU-ie-s0kK53tqL-YQJJEfddq5rrv5BAZY

Menu