/!\ Développement d’algues bleues dans la Woluwe

La Woluwe, cours d’eau qui parcours notre commune le long du boulevard qui porte son nom, est actuellement en proie à une prolifération de cyanobactéries, ou algues bleues.

La prolifération de ces bactéries peuvent être dangereuses pour l’homme, et les animaux domestiques. Il faut éviter tout contact avec l’eau polluée !

Suite à cette prolifération, Bruxelles-Environnement préconise :

  • Il est donc recommandé aux promeneurs d’éviter tout contact avec l’eau.
  • En cas de contact, il est impératif de se rincer abondamment à l’eau claire.
  • Il est également interdit de laisser les chiens boire et/ou nager dans ces eaux contaminées.
  • La pêche est momentanément interdite.
  • Notez que la toxine se développe notamment en raison du nourrissage des animaux sauvages avec du pain, ce qui est totalement interdit.

D’où proviennent ces algues bleues ?

Les cyanobactéries sont des micro-organismes naturellement présents dans nos cours d’eau et étangs. En temps normal, elles ne présentent pas un risque mais lorsqu’elles se multiplient de manière abondante, elles représentent un risque pour l’homme, mais également pour la faune.

Les facteurs qui favorisent sa multiplication sont : les périodes de sécheresse ou de canicule, ainsi que l’eutrophisation des eaux. Cette dernière provient principalement, en milieu urbain, des restes de nourrissage des oiseaux et poissons ainsi que des déjections des oiseaux.

À ce titre, nous tenons à rappeler qu’il est strictement interdit de nourrir les animaux sauvages, dont les canards. De plus, le pain, qui leur est régulièrement donné, perturbe leur système digestif. Sans compter que ce qui n’est pas ingéré participe au développement de bactéries et de maladie dans les étangs.

Plus d’informations via le site de Bruxelles-Environnement:
https://environnement.brussels/thematiques/eau/leau-bruxelles/etangs-et-cours-deau/les-algues-bleues-cyanobacteries

Menu