Préservez le patrimoine bruxellois !

La nouvelle réforme du CoBAT (Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire), actuellement discuté au Parlement bruxellois, prévoit de réduire le rôle de la CRMS (Commission Royale des Monuments et Sites) et de supprimer son avis conforme (art. 177 CoBAT) sous prétexte que, dorénavant, une administration compétente veillera sur le patrimoine classé. C’est oublier que la CRMS est un organe indépendant alors que l’Administration du patrimoine – aussi compétente soit-elle — doit, elle, obéir aux injonctions du Gouvernement.

 

Dans une ville où les pressions du marché sont de plus en plus fortes et où le lobby immobilier est proche du pouvoir politique, supprimer l’avis conforme de la CRMS consisterait à la vider de son sens et à livrer les biens les plus précieux de notre Région aux ambitions de la promotion immobilière. Si elle est adoptée, cette réforme parachèverait la bruxellisation de Bruxelles !

 

Il n’est pas trop tard pour préserver l’intégrité de la CRMS. Il n’est pas trop tard pour protéger notre patrimoine à tous — c’est-à-dire, ce qui fait l’histoire et la beauté de la ville et contribue à la qualité de vie de ses habitants.

 

Nous demandons aux députés du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale de refuser la suppression de l’avis conforme de la CRMS (art. 177 du CoBAT), proposée le Gouvernement Vervoort.

 

Signez la pétition s’il vous importe de préserver notre patrimoine et de léguer aux générations futures les trésors que recèle Bruxelles.

 

Le patrimoine, ça nous regarde !

 

Plus d’informations par courriel : bxlcanousregarde@gmail.com ou via Facebook : Le patrimoine, ça nous regarde

Menu