Friche Josaphat, une première phase à l’enquête publique

Chez nos voisins schaerbeekois, un dossier urbanistique cristallise les tensions entre les partis politiques et suscite une forte opposition des riverains ainsi que de nombreux habitants de la Région de Bruxelles-Capitale : celui de la friche Josaphat.

La friche Josaphat est l’un des derniers grands espaces sauvages de Bruxelles. Située au cœur de Schaerbeek, elle a été laissée à l’abandon depuis les années 2000, notamment à la suite de la fermeture de la gare de triage en 1994. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ces 19,5 hectares soient réappropriés par la nature. Aujourd’hui, plus de 1 500 espèces y ont été recensées, dont 127 classées comme rares ou très rares. La friche constitue une zone de refuge essentielle pour la biodiversité et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en Région bruxelloise.

Pourtant, depuis 2020, la Région travaille sur un projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) visant à lotir une large partie de la zone. Associations et riverains s’y opposent et, cinq ans plus tard, l’adoption du PAD semble sérieusement compromise. Malheureusement, Eiffage Real Estate Belgium a décidé de prendre les devants et a introduit une demande de permis de lotir pour une partie de la friche : la phase 1A.

Si vous souhaitez préserver ce morceau de nature, véritable zone de refuge pour la biodiversité, n’hésitez pas à réagir à l’enquête publique en cours, jusqu’au 23 septembre 2025..

Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer vos remarques sur le projet à l’adresse suivante : mpp@1030.be, avant le 23 septembre à minuit.

Pour vous aider, différentes associations ont rédigé une lettre-type reprenant les principaux arguments. Libre à vous de vous en inspirer. Vous la trouverez via le lien suivant :
Réponse à l’enquête publique – Natagora

L’ensemble du dossier peut également être consulté, et vos réactions introduites directement via la plateforme régionale Openpermits :
Dossier Openpermits

Vous pouvez également signer la pétition pour la préservation de la friche via :
Pétition Stop Béton – Change.org