[Mise à jour] L’Hof ter Musschen et son chemin creux menacé ?

Mise à jour : 15 avril 2019

Après plusieurs report, la Commission de Concertation s’est prononcée en faveur du projet tout en y intégrant un large nombres de conditions. Vous pouvez consulter la décision de la Commission de Concertation en cliquant ici.
Nous constatons que la Commune et la Région (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine) ainsi que Bruxelles-Environnement ne sont pas toujours d’accord dans les conditions imposées.
Il reviendra donc au Fonctionnaire Délégué de trancher et de s’assurer que les conditions soient bien respecter avant d’octroyer le permis.
Malheureusement, le reste de la procédure n’est pas publique, nous devons donc attendre l’octrois du permis pour en savoir plus sur les options choisie, à moins que le Fonctionnaire Délégué impose une nouvelle enquête publique suite à des modification substantielle du projet.

Un projet de construction d’un Institut Psychiatrique (Cliniques Universitaire Saint-Luc) est a l’enquête publique du 7 au 21 février 2019. Si il est incontestable que notre région a besoin de nouveaux équipements collectifs, son implantation dans la zone tampon de la zone Nature 2000 et à moins de 25 mètres de la zone classé de l’Hof ter Musschen pose question.

En effet, sa proximité ne peut, à notre sens, pas se faire sans incidences sur l’Hof ter Musschen voisin et ses abords.

Pour rappel, l'Hof ter Musschen est une zone classée et Natura 2000 qui abrite une faune et une flore exceptionnelle dans notre région, sa conservation et la préservation des espèces qu'elle abrite sont essentielle pour la biodiversité régionale.

C’est afin de préserver l’Hof ter Musschen, le chemin creux (drève de l’Hof ter Musschen), mais également la mare naturelle présente sur le terrain des Cliniques Universitaires que notre association va réagir à l’enquête publique. Néanmoins, pour renforcer notre argumentation, tout utilisateurs du site, riverains ou personnes intéressé a l’occasion de faire parvenir ses remarques avant le 21 février 2019.

Afin de vous faciliter la tâches, au vu du délais, une lettre type est mise à votre disposition. Il vous suffit, si vous êtes d’accord avec son contenu, de la signer et de l’envoyer avant le 21 février minuit soit :

  • Par courrier : au Collège des Bourgmestre et Échevin; Av. Paul Hymans, 2 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert
  • Par courriel : à urb.sted@woluwe1200.be
Mare naturelle présente sur le site des Cliniques Universitaires (février 2019)
Menu