Challenge Zéro Dechet, inscrivez-vous !

Vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale et vous aimeriez réduire la taille de votre poubelle ? Vous ne voyez pas par où commencer, vous voudriez être accompagné dans votre démarche et rencontrer d’autres Bruxellois qui entament la même démarche? Alors, le « Challenge Zéro Déchet» organisé par Bruxelles Environnement est fait pour vous !

Envie de participer au Challenge 2020 ? Remplissez le formulaire en ligne avant le 8 janvier 2020.

Pourquoi ?

La première édition du Challenge Zéro Déchet nous a montré qu’il est possible de réduire fortement les déchets des bruxellois. En effet, les participants au Challenge produisent bien moins de déchets que le Bruxellois moyen. Environs 75 % de moins !

Non seulement, réduire ses déchets, c’est possible mais c’est même urgent pour contrer le changement climatique. A chaque fois, qu’un objet est réutilisé, non consommé, ce sont des ressources naturelles qui sont économisées. Or l’usage des ressources naturelles (extraction, transport et transformation) représente 50 à 65% des émissions mondiales totales des Gaz à Effet de Serre (GES). Réduire les déchets peut aider à lutter contre le changement climatique.

Pour qui ?

Afin de montrer que le zéro déchet est possible pour tout le monde, 180 Bruxellois aux profils variés seront sélectionnés (célibataires, familles avec enfant en bas âge ou des ados, familles monoparentales, colocations (étudiante ou non), retraités, etc.) en veillant également à la diversité des types de logement et à leur répartition géographique dans la Région.

Nouveau : vous pouvez participer au Challenge en équipe. Vous vous inscrivez avec un groupe de voisins, amis, … . À chaque animation, vous envoyez un représentant qui ensuite fait revivre les moments d’apprentissage au reste de l’équipe.

Comment ?

Ces personnes privilégiées bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de réduire de 50% leurs déchets en un an.

Au programme :

  • 1 pesée de ses déchets pendant 1 mois avant les premiers défis ;
  • 3 rencontres entre participants, experts et Bruxellois « ambassadeurs du Zéro Déchet » ;
  • 1 à 3 défis mensuels à expérimenter à domicile – sur base volontaire – pour s’assurer d’une progression ;
  • 3 ateliers de formation, à choisir parmi 10 thématiques, menés par des professionnels.
  • 1 pesée de ses déchets pendant 1 mois à partir de mi-septembre 2020

La pesée se fera avec votre propre pèse-personne et se fera entre la confirmation de l’inscription et la 1e rencontre en février 2020. Les ménages qui le souhaitent pourront encoder leurs déchets (sacs blancs) tout au long de l’année dans un calendrier zéro déchet qu’ils recevront ou via l’outil de coaching virtuel. En effet, peser systématiquement permet de suivre les progrès et de se comparer aux autres participants.
C’est très stimulant !

La première rencontre aura lieu dans le bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour &Taxi en février 2020. Elle vise à recevoir toute l’information pour débuter (liste de gestes à expérimenter, conseils, tuto et recettes, bonnes adresses, etc.). Ce sera également l’occasion de rencontrer les Bruxellois « Ambassadeurs du Zéro Déchet » qui pourront vous conseiller concrètement sur comment passer au Zéro Déchet et où vous approvisionner dans votre commune. Il y aura également de nombreuses démonstrations et recettes expérimentées devant vous pour vous montrer que c’est possible. Ce sera l’occasion de tisser des liens entre participants et d’échanger sur les solutions car c’est la façon la plus simple, la plus efficace mais aussi la plus agréable de changer.

Les 3 ateliers de formation devront être choisis parmi 10 ateliers menés par des professionnels :

  • Comment désencombrer son habitation ;
  • Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Comment s’organiser en cuisine pour vivre facilement en Zéro déchet ;
  • Apprendre à faire ses produits d’entretien ;
  • Apprendre à faire ses cosmétiques ;
  • Et si la réparation était possible pour tous ;
  • Réutiliser de vieux vêtements pour en faire des neufs tout chics – La créativité à portée de tous ;
  • Formation au Compostage pour un appartement, une maison avec jardin ou en collectif dans les quartiers.
  • Découvrir comment les emballages et des papiers cartons collectés sélectivement à Bruxelles sont triés – visite du Centre Recyclis
  • Visite de Bruxelles Energie ; l’incinérateur de Bruxelles pour les déchets ménagers non triés (sacs blanc)

La participation est gratuite mais limitée – le plus souvent – à un participant par famille. Les formations se feront dans différents lieux de Bruxelles.

Les défis mensuels à relever seront envoyés par Email aux participants. Il n’y a aucune obligation de les réaliser car chaque participant va à son rythme et choisis ce qu’il a envie de modifier. Les défis sont conçus comme stimulant du changement.

La seconde rencontre aura lieu dans le bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour &Taxi en juin 2020. Ce sera l’occasion d’échanger, d’évaluer ce qui a fonctionné ou pas mais surtout de trouver des solutions grâces aux rencontres avec les professionnels chargés de la formation et les Bruxellois « Ambassadeurs du Zéro Déchet ».

La 2e pesée des déchets permettra d’avoir un comparatif pour tous les participants. Vous recevrez également une enquête pour récolter votre expérience.

La troisième rencontre aura lieu dans le bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour &Taxi en octobre 2020. Ce sera l’occasion de savoir si le défi est gagné ou pas. Et de fêter les résultats.

Au salon du Zéro Déchet en novembre 2020, les participants qui le souhaitent – et uniquement eux – pourront présenter leurs expériences. Histoire de montrer que c’est possible et d’inciter d’autres ménages à se lancer dans l’aventure.

C’est important car si tous les Bruxellois atteignent les mêmes résultats que les Challengers de 2018, il ne faudrait plus incinérer qu’environ 50.000 t de déchets ménagers (sacs blancs) au lieu des 180.000 t actuelles.

Conditions de selection ?

Il faut impérativement habiter Bruxelles et s’engager à peser ses déchets résiduels (sac blanc). Les participants doivent également être prêts à communiquer leurs résultats finaux afin de témoigner à d’autres personnes que c’est possible d’y arriver !

Modalités pratiques