Le Code de déontologie reprend les principes de fonctionnement et d’organisation des Comités de Quartiers. Chaque Comité de Quartier membre de Wolu-Inter-Quartiers s’est engagé à le respecter.
IDENTITE
Le Comité de Quartier est une association de fait ou une a.s.b.l., composée essentiellement par les habitants d’un quartier, ouverte à toutes les sensibilités idéologiques et politiques, et fonctionnant sur base des valeurs démocratiques.
CONSTITUTION
Le comité de quartier se crée à l’initiative de quelques habitants. Ceux-ci se donneront des objectifs et informeront les habitants de leurs projets et de leurs actions, en leur offrant la faculté d’adhérer à tout moment au comité.
Le comité détermine lui-même l’étendue de sa zone d’action, soit en fonction de ses objectifs, soit en fonction de la topologie du quartier.
OBJECTIF
Tout comité de quartier aura pour objectif l’amélioration de la convivialité et du cadre de vie du quartier au profit de l’ensemble des habitants.
ROLE DU COMITE DE QUARTIER
– Etre un lieu de rencontre où les habitants peuvent s’exprimer démocratiquement.
– Etre un relais des propositions et revendications des habitants auprès des autorités compétentes, en leur donnant du poids.
ORGANISATION INTERNE ET REPRESENTATION
Le comité de quartier organise une réunion de ses membres au moins une fois par an :
– pour faire rapport sur son activité de l’année écoulée et l’état de ses finances ;
– pour débattre des projets envisagés.
Lors de projets qui concernent l’intérêt général du quartier, le comité informe l’ensemble des habitants, via un toutes boîtes, et organise, si nécessaire, une réunion.
Le comité de quartier organise une Assemblée Générale des habitants au moins tous les deux ans.
Lors des contacts extérieurs, avec les autorités publiques, le milieu associatif, la presse,…, les représentants du comité de quartier parlent uniquement au nom de leurs membres.
Le comité de quartier ne peut se servir du nom de WIQ qu’avec l’accord préalable explicite du CA de WIQ.
FONCTIONNEMENT DU COMITE DE QUARTIER
Chaque comité de quartier s’organise:
– en désignant éventuellement un ou une Président, Secrétaire et Trésorier ;
– en désignant ses délégués (3 au maximum) à l’Assemblée générale de WIQ ;
– en désignant éventuellement des délégués dans diverses coordinations (Wolu-Culture, Inter-Environnement Bruxelles, …).
Approuvée par l’Assemblée Générale du 31 mars 2003.