Situation actuelle

Une villa « Art Déco » de style paquebot

Actuellement, au n°77 rue de la Rive, vous trouverez une magnifique villa Art Déco datant de 1936. Elle fut imaginée par les frères Simons qui auraient réalisé plusieurs maisons à Etterbeek, ainsi que des transformations de façades à Schaerbeek dont la façade de la Brasserie Impériale au 53 av. de Roodebeek.

Malheureusement à l’abandon depuis son rachat par le promoteur, cette superbe bâtisse est en proie aux dégâts du temps par manque d’entretien.

La villa des frères Simons est inscrite à l’inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2019.

Afin de justifier sa démolition, le promoteur à joint au dossier d’enquête publique une « analyse patrimoine ». Elle permet, néanmoins, de profiter de quelques clichés intérieurs, de précisions sur certains éléments et d’un aperçu historique de la parcelle. Vous pouvez la consulter ici.

Une zone verte, refuge pour la faune et la flore

La villa Art Déco est bordée par une magnifique zone verte qui s’étend jusqu’au chemin de Vellemolen (classé) et la Woluwe, rivière éponyme de notre commune.
Cet espace vert est agrémenté par plusieurs petits édifices, dont un chalet, et deux « serres ». Ces dernières étant probablement liées à l’ancienne propriété du château Kieffelt aujourd’hui disparu.

Outre ces édifices, la zone présente également un étang qui alimente la Woluwe voisine.

Menu