Le bosquet marécageux Hof-ten-Berg !

La commission de concertation du 11 mars dernier a remis un avis défavorable sur le projet tel que présenté.

Si nous pouvons nous réjouir de cet avis, nous restons inquiets car les différents “considérant” repris dans l’avis laisse, nous semble-t-il, la porte ouverte pour que le demandeur puisse revenir avec un projet revu à la baisse.

Rappelons que nous avons toujours soutenu que c’est l’ensemble de ce site qui devait être sauvegardé et classé pour les raisons évidentes de qualité environnementale que joue ce site en intérieur d’îlot et également pour son rôle de bassin d’orage tampon très utile sur ce versant de la Woluwe.

Nous resterons donc très vigilant à la suite qui sera donnée à ce dossier après ce premier avis négatif.

Nous tenons également à remercier les habitants, les comités de quartiers et les diverses associations environnementales bruxelloises qui ont manifesté leur opposition à ce projet.

 

L’avis de la commission de concertation du 11 mars 2016, pages 1 à 5

 

Pour rappel :

Avis de Wolu-Inter-Quartiers à la commission de concertation

 

Quelques informations sur ce projet.

Ce bosquet situé entre le boulevard de la Woluwe, l’avenue Marcel Thiry et la rue Théodore De Cuyper a déjà fait l’objet de plusieurs demandes de permis d’urbanisme dans les années passées.

Pour le protéger, l’ASEPRE, association environnementale,  a demandé son classement. Après plus de 9 ans d’attente, seulement  une partie du site a ainsi été classé par le Gouvernement bruxellois le 10 décembre 2015.

 

 

 

HTB partie classée

 

 

La partie hachurée est la zone classée

Le gros trait noir est la zone de protection de la zone classée

 

 

 

 

Bosquet montage maquette vue Google

 

 

 

 

 

Photo montage qui situe approximativement le projet.

 

 

 

 

 

 

Nous pensions, à tort, que ce classement éloignerait des projets urbanistiques d’envergure. Nous nous  sommes trompés car une enquête publique mixte d’urbanisme et d’environnement est actuellement à l’instruction du 11 au 25 février 2016.

Et cela pour un projet d’importance puisque l’immeuble prévoit 48 logements et 60 places de stationnement. Pour rappel, le dernier projet en date ne prévoyait que 34 logements sur le site.

L’ensemble de l’implantation du projet occupe toute la zone de protection du site classé. On peut se demander à quoi sert une zone de protection dans ce cas-ci ! En effet, ce projet remet en cause l’objet même du classement du site car son implantation mettra à mal le biotope de ce bosquet marécageux.

 

HTB SIte implantation

 

 

On remarque bien sur ce dessin d’implantation, comment le bâtiment et la zone d’accès au parking entourent complètement la zone classée.

De plus, plutôt que proposer deux, trois immeubles entrecoupés d’espaces verts, il est proposé un immeuble monobloc  sur toute la longueur du terrain qui fera office de barrière visuelle et d’une coupure nette entre la zone verte classée et les potagers.

 

HTB vue 3D

 

Vous pouvez obtenir plus d’informations en contactant Wolu-Inter-Quartiers : 02 762 39 44 ou 0478 42 47 83 ou woluinterquartiers@hotmail.com.

 

Menu