So Stockel phase 2 : un avis partagé

Le projet batisé « So Stockel » par ses promoteurs prend place sur l’ancien site de formation de Sibelga entre la chaussée de Stockel, la rue Konkel et l’avenue du Bleuet. La première phase du projet avait déjà fait du bruit et soulevé une opposition de la part des riverains à cause des gabarits et implantations proposés. DE plus, le promoteur s’était arrangé pour ne pas devoir réaliser une étude d’incidence en divisant sont projet en deux phases.

En mars 2023, la phase deux du projet « So Stockel » est arrivée à l’enquête publique, nous avions d’ailleurs partagé la pétition rédigée par des riverains.
Le 19 avril 2023, s’est réunie la Commission de Concertation traitant du dossier. Une quarantaine de personnes étaient présentent dont de nombreux riverains ainsi qu’un représentant de Wolu-Inter-Quartiers. Les débats furent nombreux, mais tout un chacun a pu être entendu. En fin de séance, M. Maingain, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, met fin à une partie du suspense en annonçant que la Commune remettra un avis défavorable à la demande. Cependant, cette demande étant une demande de permis régionale, c’est à la Région et plus précisément à Urban.Brussels et son Fonctionnaire Délégué que revient la décision finale. Nous avons donc dû attendre 10 jours que l’avis soit publié officiellement.

La Commission de Concertation et ses membres sont donc arrivés à la publication d’un avis partagé, favorable conditionnel pour Urban et Bruxelles-Environnement et, comme annoncé, défavorable pour la commune. Ces avis restent consultatifs, néanmoins, la position du représentant d’Urban.brussels est habituellement suivie par le Fonctionnaire Délégué.

Le projet s’oriente donc vers une acceptation de la demande de permis, mais sous conditions ! Et dans ce cas-ci, les conditions sont nombreuses et impactantes. Il ne serait donc pas étonnant de voir le projet revenir à l’enquête publique dans les mois/années qui viennent.

Parmi les conditions soulevées par Urban.brussels nous retiendrons:

  • La suppression du bloc E;
  • Revoir l’implantation du bloc D;
  • Espacer l’implantation du bloc G par rapport à la zone verte;
  • Supprimer les logements mono-orientés;
  • Supprimer les dérogations au RCUZ;
  • Suivre l’ensemble des recommandation de l’étude d’incidences.

Pour conclure, l’obtention du permis devra encore suivre un long chemin passant par une nouvelle version du projet largement allégée (un bloc en moins, des implantations revues). Nous nous attendons à revoir la nouvelle mouture du projet à l’enquête publique au plus tôt dans les 6 mois. Notre association restera attentive au développement du dossier. Si vous souhaitez être informé, n’hésitez pas à nous suivre via notre newsletter ou notre page Facebook.

L’avis complet de la commission de concertation est disponible ICI