Vandervelde

Les Comité de Quartier Vandervelde se situe dans le triangle formé par l’Avenue Vandervelde, le Boulevard de la Woluwe et l’Avenue Chapelle aux Champs.

Présentation :

Anne Dewilde et Daniele Dotto, un couple belgo-italien, s’est installé à Woluwé Saint Lambert – proximité Metro Vandervelde – en 2009. Peu après leur installation, Anne et Daniele se sont rendus compte des magnifiques atouts du quartier, mais également de ses contraintes ; ils ont également constaté l’absence d’un lieu de discussion concernant les « micro » questions liées au quartier. 

De ce constat est née l’idée de la création du Comité Vandervelde, lancé de façon informelle il y a près de deux ans. Le Comité est né autour de la question du survol du quartier. Ce problème affecte la qualité de vie et la santé des habitants, qui demandent au niveau politique une réponse structurelle … qui se fait toujours attendre à ce stade.  D’autres questions ont rapidement été identifiées au détour des rencontres des membres du Comité, et font l’objet de discussions entre les habitants et avec la Commune : la mobilité, liée notamment à la présence de l’UCL (et de ses étudiants) ainsi qu’à une école importante; les demandes d’urbanisme pour des immeubles dont la construction aurait (eu) un impact négatif sur la faune et la flore (il est important de noter qu’une partie du quartier est classé Natura2000) mais également sur la mobilité; les questions d’entretien des trottoirs et des rues. Ces quelques exemples de questions spécifiques au quartier ne sauraient toutefois prendre le dessus sur les atouts du quartier, que les habitants s‘efforcent de préserver – voire de renforcer: un quartier assez vert, des maisons agréables bien entretenues, présence de moyens de transport public, proximité d’un grand centre commercial… bref, un quartier que ses habitants aiment beaucoup et dont ils veulent renforcer la dimension humaine.

Depuis peu, les membres du Comité, une cinquantaine à ce jour, proposent de nouvelles idées dans l’optique d’améliorer davantage la qualité de vie au sein du quartier : un potager collectif est en train d’être créé, le comité est entré en contact avec la plateforme citoyenne Woluwé Saint Lambert, qui vise l’objectif d’une « Commune Hospitalière », pour la définition d’actions communes, etc.

The neighbourhood council operates in a lively multicultural context; European and non-European citizens expressed interest for the activities of the council and indicated that they look forward to actively contributing to activities of the council and thus becoming involved in the local reality in which they now live.     

Naast internationale leden, zijn er ook Nederlandstalige Belgen actief in ons wijkcomité. De samenstelling van ons comité weerspiegelt op deze manier nog beter onze buurt. Le Comité Vandervelde n’en est qu’à ses débuts, mais c’est avec enthousiasme et passion que ses membres s’engagent, avec le soutien actif et tout aussi enthousiaste de l’administration communale, dans une série d’actions qui se veulent citoyennes, respectueuses de l’environnement, pragmatiques et réalistes et qui visent le maintien d’une qualité de vie élevée à Woluwé Saint Lambert.

Contact :

M Daniele DottoAvenue du Gobelet d’Or, 70475 / 64.60.62comitevandervelde[at]yahoo.com
Mme Yvette CrèvecoeurAvenue des Créneaux, 9
Menu