E40 vers Parkway : des perspectives ambitieuses d’entrée de ville loin du chaos annoncé
Ce mercredi 15 mai, la Plateforme Inter-Comités Bd. Auguste Reyers, dont fait partie Wolu-Inter-Quartiers, publie une lettre ouverte face aux multiples réactions négatives sur le projet Parkway (la réduction de l’autoroute E40).
Vous trouverez, ci-dessous, un résumer de cette lettre que vous pouvez consulter entièrement ICI
La Plateforme Inter-Comité Reyers regroupe, depuis plus de 4 ans, 8 associations/ comités de quartiers / groupement de riverains étalés sur la commune de Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert autour du développement urbain de la zone « Reyers ».
Nous soutenons la décision de la Région d’initier enfin le projet Parkway.
La présence d’une infrastructure autoroutière accédant aussi profondément dans la ville, au milieu des quartiers résidentiels, crée une fracture urbaine flagrante.
L’entrée de ville destinée à l’automobile doit être rationalisée au regard des capacités d’absorption de la ville afin de la désengorger des embouteillages.
L’espace gagné sur la voiture individuelle doit permettre, le plus rapidement possible, l’aménagement de lignes de transports en commun et de pistes cyclables.
La mise en œuvre du projet Parkway offrira une amélioration pour la qualité de vie des habitants et occupants de la ville (qualité de l’air, bruit, relations entre quartiers, confort des aménagements urbanistiques).
Nous condamnons certaines réactions allant à l’encontre du projet qui vise à un aménagement pluriel de l’entrée de ville. Rappelons que pour limiter les embouteillages, des travaux d’infrastructures destinées à d’autres modes de mobilité plus durable doivent être mis en place au détriment de la voiture individuelle.
Les expériences précédentes nous ont montré que les catastrophes annoncées ont rarement lieu.
Les membres de la Plateforme ne craignent pas de percolation de la circulation automobile dans les quartiers, vu qu’elle sera canalisée, orientée et décongestionnée en aval.
Nous ne craignons pas non plus que des embouteillages soient répercutés plus en amont sur le territoire de la Région flamande plus qu’ils ne l’étaient avant la rationalisation de l’entrée de ville.
Nous demandons que les trois Régions s’entendent pour créer des parkings de dissuasion dans les villes de départ et à proximité du Ring, et que les sociétés de transports en commun puissent mettre en place des navettes permettant de desservir efficacement la ville quelle que soit la Région dans laquelle ils circulent.
Le projet Parkway est l’articulation des projets Reyers, Meiser et Mediapark, et sa concrétisation doit aller bien au-delà que de peindre des lignes sur l’asphalte.
Nous demandons que le projet Parkway soit concrétisé sans délai par des aménagements urbanistiques de qualité et durables.
Nous demandons que les travaux d’aménagement définitif soient mis en œuvre sans délai des deux côtés de ce que nous appellerons désormais, un boulevard urbain.
Plateforme Inter-Comités Bd. Auguste Reyers, ses 8 associations membres et le Comité Médiapark.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer au courrier ci-joint ou prendre contact avec :
Gregory Hye – bd. A. Reyers, 59 – 1030 Schaerbeek – 02 675 69 14
Nicolas Moulin – Av. du Capricorne, 1A – 1200 WSL – 02 762 39 44